Pour tous les allocataires inscrits au Pôle Emploi, Il est nécessaire de continuer à s’actualiser afin de déclarer toute information concernant une situation professionnelle ou personnelle. Mais comment s’y prendre pour s’actualiser quand on a déjà un emploi du temps bien chargé ? Voici quelques conseils et informations pour les démarches et les réponses à vos questions.
Vous êtes dans la position d’un demandeur d’emploi et vous envisagez de suivre une formation afin de faciliter votre entrée ou votre retour dans la vie active ? La question de savoir si oui ou non, et comment, vous allez pouvoir continuer à toucher des aides et le montant du versement de votre allocation chômage (ARE) pendant tout ce temps. La réponse est qu’il existe plusieurs possibilités d’aides et de rémunérations pour suivre sereinement la formation choisie.
En effet, les aides, la rémunération et le salaire durant la formation représente un revenu de remplacement qui vous est versé, pour faire face aux dépenses quotidiennes, dans l’attente de retrouver un emploi. Pour connaître le montant et la durée de cette potentielle rémunération, il est nécessaire de connaître votre situation financière à l’entrée en formation et de savoir qui finance votre enseignement.
Pour cela, un conseiller Pôle Emploi vous accompagnera et vous informera sur les différentes possibilités de rémunération et de salaire, après déclaration et actualisation, durant votre formation en ligne ou en présentiel.
Pendant le temps de la période de formation d’un allocataire inscrit au Pôle Emploi, il existe plusieurs types d’aides et de rémunérations. En effet, votre conseiller Pôle emploi peut vous conseiller sur différentes rémunérations possibles de Pôle emploi (AREF, ASSF, RFPE, RFF ….) et celle du Conseil Régional (RSFP). Les conditions tiennent compte de la situation personnelle du demandeur, du montant et de la durée de ses droits d’allocation en cours et du financeur de la formation.
En résumé, parmi les différentes possibilités et dispositifs d’aides, se trouve l’ARE-F (Allocation de retour à l’emploi Formation), l’ASP-F (Allocation de sécurisation professionnelle Formation), l’ATI-F (Allocation des Travailleurs indépendant Formation), l’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation), la RFPE (Rémunération de formation de Pôle emploi) et la RFF (Rémunération de fin de formation). Le Conseil régional peut également vous proposer la RSFP (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle).