Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Aussi, durant une recherche d’emploi ou d’apprentissage, les envois par mails ont remplacés les envois postaux. Plus économique et plus rapide, cette solution pose cependant un problème : comment se démarquer alors que le recruteur reçoit une 100aine de mail par jour ? Pour sortir du lot de manière efficace, le CV vidéo peut être une solution : on vous explique.
Trouver un emploi ou une entreprise pour un contrat d’apprentissage aujourd’hui demande beaucoup d’investissement et d’efforts. Le marché étant saturé, la demande est plus forte que l’offre, ce qui pousse les candidats à redoubler d’imagination pour attirer l’attention lors de leurs candidatures. Le CV vidéo est une façon originale de se démarquer dans des secteurs d’activité où la créativité et l’éloquence sont importantes. Ainsi, si vous souhaitez intégrer le domaine du design, du marketing, de la communication ou de la vente, réaliser une version vidéo de votre CV peut être un gros plus.
Un CV vidéo est idéal pour mettre en avant vos qualités oratoires et votre dynamisme. Pour le futur employeur, voir votre énergie et votre aisance orale à travers une vidéo est bien plus parlant que sur papier. C’est également un bon moyen de prouver à l’entreprise que vous êtes extrêmement motivé, et que vous n’avez pas peur de vous mettre en lumière.
Attention cependant, le CV vidéo ne doit en aucun cas remplacer le CV classique. Il sert d’hameçon pour attirer le recruteur et vient donc en complément de votre CV papier original pour apporter une touche personnelle plus authentique et chaleureuse. Notons qu’il sera garant de vos compétences techniques en design et montage, mais également de votre capacité à parler en public de manière ouverte et détendue.
De la même manière, il est recommandé d’accompagner les CV d’une bonne lettre de motivation pour doubler les chances du candidat. L’enregistrement de votre CV vidéo vous servira également d’entraînement avant l’entretien d’embauche.