Réaliser un bon CV vidéo est à la portée de tous, à condition de suivre quelques règles en la matière. Pour vous aider dans la création de votre profil vidéo, voici quelques étapes à suivre :
Rédiger un script et s’exercer
Faire un CV vidéo ne s’improvise pas, et même si vous êtes un excellent orateur, il n’est pas question de dire ce qui vous passe par la tête. Votre CV doit être structuré, d’où l’importance de l’écrire au préalable. L’objectif n’est pas de lire votre CV traditionnel, mais il est primordial de reprendre les éléments clés de votre profil : formation, expériences professionnelles, centre d’intérêt, outils maîtrisés…
Une fois votre script écrit, il est important de vous entraîner. Le fait que vous parliez de vous facilitera la tâche, mais l’idée est ici de ne rien omettre de votre présentation. Lorsque vous vous serez bien approprié le texte, des petits ajouts se feront tout naturellement à l’oral. S’ils prouvent que vous maîtrisez votre sujet, attention tout de même à bien suivre votre ligne directrice.
Enfin, notez que tout comme un CV papier ne doit faire plus d’une page, un CV vidéo ne doit pas excéder 2 minutes. Le candidat devra donc être clair et concis dans vos propos.
Travailler la mise en scène
L’objectif principal d’un CV vidéo est de faire preuve de professionnalisme, ainsi il est conseillé de se filmer en plan américain devant un fond neutre type mur blanc. Posez votre caméra sur un socle afin qu’elle soit bien stable et privilégiez la lumière naturelle. Vous pourrez réaliser votre vidéo assis ou debout en fonction de ce qui vous sied le plus, mais attention à ne pas trop sembler agité. Oui à la gestuelle des mains qui accompagne les propos, non à la danse de l’ours et le recoiffage compulsif.
Le code vestimentaire à également son importance : il faudra vous adapter en fonction de l’entreprise que vous ciblez. Si vous postulez dans une startup, mieux vaut éviter le costume cravate par exemple. Au moindre doute, le plus simple est d’opter pour un look sobre (chemise unie et pantalon sombre).
Si vous avez la manie de remettre votre mèche en place avec le stress, mettez toutes les chances de votre côté et attachez vos cheveux.
Notre fashion astuce : évitez le rouge, le violet et les rayures qui passent très mal à l’écran.
Lors de la réalisation d’un CV vidéo, le plus difficile est certainement de rester naturel. Vous n’êtes pas un comédien Dell’arte, il n’est donc pas nécessaire de surjouer. Voyez la caméra comme votre interlocuteur : entamez la conversation, souriez et faites des pauses dans votre discours. N’hésitez pas à faire plusieurs prises si cela est nécessaire.
Proposer une vidéo de qualité
À moins que vous ne postuliez chez Netflix, on ne vous demandera pas d’avoir la technique de Spielberg, cependant il y a quelques consignes à respecter pour offrir une vidéo de qualité. Utilisez un smartphone ou une caméra haute résolution et un trépied pour optimiser la stabilité de l’image.
Pour une expérience audio optimale, il faut prendre en compte les éventuels bruits de fond extérieur (évitez de tourner lorsque le voisin accroche des cadres). Pour faciliter un enregistrement clair, nous vous conseillons l’utilisation d’un micro-cravate.
Une fois la vidéo tournée, vous pouvez procéder au montage si nécessaire. Pour aller plus loin, et si vous en avez les compétences, vous pouvez ajouter un habillage et des sous-titres, qui seront appréciés par le recruteur. Satisfait du résultat, n’oubliez pas de compresser la vidéo avant de la diffuser et l’envoyer dans vos candidatures.