Le CV par compétences permet de mettre en valeur les compétences acquises et développées au cours d’un emploi. Plus qu’un CV classique, celui-ci met l’accent sur vos connaissances, mais également sur votre savoir-faire et votre savoir être. Comment réaliser un CV par compétences ? Educatel vous donne les clés pour élaborer un CV pertinent !
Comment organiser son CV et mettre en avant ses atouts ? En premier lieu, il est important de comprendre qu’un CV soigné et clair est nécessaire pour le recruteur. Il lui permet de faire l’état des lieux de votre profil en tant que candidat en un coup d’œil.
Au delà d’un CV classique, le CV par compétences offre quelques informations supplémentaire axées sur vos multiples compétences, quelles soient spécifiques ou non. Certaines personnes n’ont tout simplement pas conscience des qualités qu’elles possèdent. Cela ne leur permet pas de se démarquer en entretien. Pensez à noter tout ce dont vous êtes capable, que ce soit vos connaissances théoriques et pratiques, comme vos compétences professionnelles. C’est ce qui fera votre différence.
Lors de la rédaction de votre CV, il est important de mettre en avant toutes vos compétences susceptibles d’attiser l’intérêt du recruteur, et ce, même si certaines compétences ne sont pas forcément en adéquation avec le profil recherché. Une rubrique spéciale sous forme d’encadré faisant la liste de votre savoir-faire peut être intégrer au sein même de la mise en page de votre CV. Celui-ci facilitera la lisibilité de votre profil par l’employeur et mettra au clair vos compétences spécifiques.
L’objectif de mettre en avant ses compétences sur son CV étant de valoriser votre profil, vous démarquer des autres candidats et donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.
Connaissances pratiques : le savoir-faire
Le savoir-faire est une partie importante de votre CV, car elles démontrent vos connaissances et votre maîtrise du poste, votre aptitude à utiliser certains outils ou encore votre aisance à évoluer dans différents domaines.
Ces connaissances pratiques peuvent être lister et détailler. Exemples de compétences techniques que vous pouvez mettre en avant sous forme de bullet point :
- gérer la relation client ;
- manager une équipe ;
- conditionner et régler une machine industrielle ;
- réapprovisionner les rayons ;
- …
En sommes, ce sont toutes les tâches et les missions liées au poste vacant, que vous maîtriser et pour lesquelles vous êtes qualifier et compétent.
Connaissances théoriques
Les connaissances théoriques sont tout ce que vous savez sur le papier. Ce sont vos connaissances qui découlent de votre apprentissage lors de votre formation ou lors de vos études dans le parcours scolaire.
Ces connaissances théoriques, acquises par l’apprentissage, peuvent être très variées. Vous pouvez avoir suivi plusieurs cursus dans divers domaines ou avoir poussé l’enseignement jusqu’à la spécialisation.
Veillez donc à noter tous les éléments théoriques avec lesquels vous êtes familier, afin d’enrichir davantage votre candidature. Toutefois, prenez soin d’y inclure seulement vos connaissances théoriques qui pourraient avoir un lien pertinent avec le poste à pourvoir.
Compétences professionnelles : atouts techniques
Les compétences professionnelles font référence aux capacités techniques et spécialisées dont vous disposez pour exercer un métier.
Présentez brièvement vos expériences professionnelles précédentes ainsi que différentes missions rattachées à vos anciens postes. Les missions que vous décrivez dans votre CV doivent être claires et précises afin de mettre en avant vos compétences techniques et vos expériences professionnelles.
Ici, il est question de lister vos expériences professionnelles comme dans un CV classique, en prenant le temps d’évoquer chacune de vos missions. Le but étant de montrer aux recruteurs ce dont vous êtes déjà capable. De plus, l’employeur ayant auparavant pris connaissance de vos compétences professionnelles et spécifiques pour le poste, pourra revenir dessus lors d’un éventuel entretien d’embauche, afin d’y apporter plus de détails.