Vous souhaitez ouvrir votre entreprise de centre de contrôle technique en France, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour ouvrir votre centre de contrôle technique. Nous vous expliquons le plan, les démarches à suivre, les autorisations à obtenir et les conditions à remplir pour ouvrir un centre de contrôle technique des véhicules. Concrétisez votre projet professionnel avec Educatel !
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise de contrôle technique des véhicules en France ? Comme pour toute création d’entreprise en France, vous devez effectuer certaines démarches avant d’ouvrir votre contrôle technique automobile / poids lourds. Et avant de devenir responsable et de vous lancer dans un business plan, une étude de marché sur le réseau, sur la recherche du local ou encore sur tout ce qu’il vous faudra pour installer (pont élévateur, appareil de contrôle, outillage gaz, zone de contrôlé accessible, zone d’immatriculation, poste de contrôle…), il vous faudra être titulaire d’un diplôme et d’une certaine formation.
En effet, pour pouvoir ouvrir un centre de contrôle technique auto / poids lourds en France il faut avoir la carte ! Et pour cela il vous faudra obligatoirement :
- être titulaire d’un BAC PRO, un BTS ou un DUT avec une spécialité dans l’automobile, telles que mécanique ou maintenance des véhicules, carrosserie, tôlerie, électricité automobile.
- être titulaire d’un BTS ou DUT dans un secteur de l’industrie automobile, de la mécanique, de la productique, de l’automatisme électronique, de l’électromécanique ou de la maintenance aéronautique
- être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la mécanique automobile, la carrosserie, la tôlerie, l’électricité automobile, avec au moins 24 mois d’expérience effective dans la réparation ou la maintenance automobile
- avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la réparation auto (mécanique automobile, carrosserie, tôlerie, électricité automobile).