Vous avez envie de changer de métier ? Vous n’êtes plus épanoui dans votre travail actuel ? C’est peut-être le moment de faire une reconversion professionnelle ! Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour une reconversion professionnelle réussie.
Posez-vous les bonnes questions
Changer de carrière ou d’orientation n’est pas facile. Il faut donc impérativement identifier les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Souvent motivée par une envie de changer d’horizon, de débuter une nouvelle carrière, la reconversion professionnelle est une opportunité sans pareille pour, finalement, se sentir bien son son métier. Cependant, différents paramètres entrent en compte lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure de la réorientation professionnelle. Êtes-vous prêt à suivre une formation et sacrifier une partie de votre temps libre pendant cette période ? Seriez-vous d’accord pour gagner moins, si votre poste vous plaisait vraiment ? Êtes-vous assez motivé pour suivre un parcours de reconversion du début à la fin ? Si vous répondez oui à ces questions, alors c’est déjà un bon départ !
Faites une étude de marché
Une fois les raisons de votre envie de reconversion identifiées, il est temps de passer à une étape importante, celle de l’étude de marché. Changer de profession pour au final s’engouffrer dans un secteur en difficulté n’est pas idéal. Renseignez-vous sur les entreprises qui embauchent dans le domaine d’activité que vous visez, sur les compétences qui feront la différence lorsque les recruteurs recevront votre candidature. Quelle formation choisir pour arriver au mieux à votre objectif ? Il est nécessaire de faire ce travail et de ne pas sauter le pas de la reconversion les yeux fermés. Il en va de la suite de votre avenir professionnel, ce qui n’est pas rien. Le but est que vous vous sentiez plus épanoui qu’avant votre reconversion, pas moins.
Construisez votre projet
Afin de partir sur de bonnes bases, et après votre questionnement initial et l’étude de marché, faites un état des lieux sur vos compétences. Soyez réaliste quant à vos capacités à suivre telle ou telle formation et à vous engager dans le métier de vos rêves. Au bout du chemin de la reconversion professionnelle se trouve une carrière qui vous fait envie, mais ce chemin est à prendre avec certaines précautions ! L’outil le plus adéquat à cet exercice est le bilan de compétences. Accompagné d’un professionnel de la réorientation, vous évaluerez vos acquis, vos motivations et vos aspirations, en plus de mettre en place un possible parcours de formation répondant à vos attentes.
Restez positif
Oui, on vous l’a dit, la reconversion professionnelle n’est pas sans difficultés. Ce n’est pas une raison pour vous décourager ! Si certaines portes vous sont fermées, d’autres s’ouvriront, ne laissez donc pas un ou plusieurs échecs ternir votre motivation. Restez concentré sur votre objectif final et dites-vous que le plus dur, décider de changer de métier et de changer de vie professionnelle, est déjà derrière vous. Tout ce qui vient après est un moyen d’arriver à votre objectif et de vous sentir bien dans vos baskets, au bureau comme dans la vie !