Tout au long de sa vie chacun peut bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entrepreneur, fonctionnaire, etc.).
Suivre une formation rémunérée quand on est salarié
Vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée lorsque vous occupez un poste en tant que salarié. Dans ce cas, vous conservez votre salaire pendant toute la durée de votre formation.
Dispositif remplaçant le congé individuel de formation (CIF) depuis le 01 janvier 2019, le CPF de transition permet de changer de métier à l’issue de la réalisation d’une formation certifiante. Son but est de faciliter les projets de reconversion des salariés.
Aussi appelé « projet de transition professionnelle (PTP) », le CPF de transition permet aux salariés de suivre une formation rémunérée et certifiante pendant les heures de travail habituelles grâce au maintien de leur rémunération, en tout ou partie. Si le salaire est inférieur ou égal à deux Smic, la rémunération est maintenue à 100 %. Le salaire est maintenu à 90% s’il est supérieur à 2900 € bruts.
Pour bénéficier du projet de transition professionnelle, plusieurs conditions sont requises :
- Avoir pour objectif de changer d’emploi ou de secteur d’activité.
- Justifier d’une activité salariale d’une durée d’au moins 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise.
- L’ARE-F : l’allocation de retour à l’emploi (formation de moins de 40 heures)
- L’ASP-F : l’allocation de sécurisation professionnelle (formation de moins de 40h)
- L’ATI-F : l’allocation des travailleurs indépendants (formation de moins de 40h)
- L’ASS-F : l’allocation de solidarité spécifique
- Le RFF : la rémunération de fin de formation
Opter pour une formation qualifiante ou diplômante : diplôme d’Etat (CAP, Bac Pro, BTS, Licence professionnelle ou Master), titre professionnel ou certification de qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Suivre une formation rémunérée quand on est demandeur d’emploi
Vous pouvez également bénéficier d’une formation rémunérée lorsque vous vous n’avez pas ou plus d’emploi, à condition d’être inscrit(e) à Pôle Emploi.
Les formations rémunérées Pôle emploi permettent de percevoir un revenu de remplacement, parmi les dispositifs suivants :
Les conditions d’attribution de cette rémunération de formation dépendent de votre situation personnelle, de votre allocation chômage en cours et du financeur de votre formation (vous, CPF, Opco, etc.).
Vous pouvez également vous rapprocher des différents organismes régionaux existants pour connaitre les autres dispositifs de financement disponibles pour accéder à une formation professionnelle gratuite et rémunérée.
Suivre une formation en alternance
En plus des dispositifs précédents cités, vous pouvez opter pour une alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, même étant adulte :
- Accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation alterne cours théoriques et périodes de formation en entreprise. La rémunération est de 85% du salaire minimum de la convention d’entreprise ou de 100% du SMIC pour les demandeurs d’emplois.
- Réalisé en alternance dans une entreprise et un centre de formation pour adulte (CFA), le contrat d’apprentissage offre une rémunération pouvant aller de 27% à 78% du SMIC selon les cas de figure.