Vous avez envie de déguster un bon pain maison ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, vous découvrirez pas à pas comment réaliser un pain à la mie aérienne et à la croûte croustillante. Suivez le guide et vous obtiendrez des résultats dignes des meilleurs boulangers !
Comment faire du pain ?
Pourquoi faire son propre pain ?
Baguette, pain de campagne, pain de mie, accompagné de fromage, de charcuterie, de miel ou simplement d’un carré de chocolat, le pain est l’un des aliments préférés des français et c’est facile de comprendre pourquoi. Mais pourquoi, alors que ce ne sont pas les boulangeries qui manquent sur le territoire français, faire son pain soi-même ? Les raisons sont nombreuses.
De plus en plus, les français souhaitent faire attention à ce qu’ils mangent. Bien manger n’est pas un luxe, c’est une priorité pour beaucoup d’entre nous. Bien que faire son pain soi-même ne veut pas forcément dire qu’il sera plus sain ou meilleur qu’un pain acheté chez le boulanger ou même en grande surface, cela permet de reprendre la main sur son alimentation et d’apporter un sentiment de contrôle sur ce que l’on va déguster. Réaliser un pain maison, c’est choisir soi-même la farine qui sera utilisée (épeautre, châtaigne, blé, bio ou non, sourcées localement…), les saveurs qui ressortiront du produit fini (en y ajoutant par exemple des graines, des fruits secs ou des herbes), s’essayer à la création de son propre levain, etc.
Une autre raison est celle de revenir à un plaisir simple, celui de créer quelque chose de ses deux mains ! Une attitude qui semblait pour longtemps être une chose du passé, mais qui trouve de plus en plus d’adeptes.
Enfin, faire son pain est idéal pour les personnes intolérantes et allergiques à certains ingrédients. Intolérant au gluten, par exemple, vous pourrez ainsi vous assurer qu’aucun ingrédient problématique n’entrera dans la composition de votre pain. Un vrai plus !
Recette de pain facile
Pour vous aider à vous lancer dans la réalisation de votre propre pain, Educatel vous propose une recette de pain simple. Cette dernière est idéale pour les débutants et utilise de la levure de boulanger, elle demande aussi l’utilisation d’un robot muni d’un crochet pétrin. Une fois cette recette maîtrisée, vous pourrez vous essayer à des créations plus ambitieuses parce qu’on peut vous assurer qu’une fois votre premier pain sorti du four, vous ne voudrez plus vous arrêter !
Ingrédients
- Eau (300 ml)
- Farine T45 (500 gr)
- Sel (2 cuillères à café)
- Levure de boulanger (1 sachet)
Instructions
- Déposez dans le bol du robot la farine, la levure et l’eau.
- Laissez pétrir le mélange pendant 15 minutes. La pâte à pain est prête quand elle accroche au crochet. Si nécessaire, ajoutez de l’eau ou de la farine.
- Lorsque la pâte accroche au crochet pétrin, ajoutez le sel. Pétrir pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.
- Faites reposer la pâte dans un bol recouvert d’un torchon pendant 2h, à température ambiante.
- Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte et appuyez sur cette dernière avec votre poing.
- Rassemblez la pâte en une boule de pain. Si la pâte colle au plan de travail, utilisez de la farine.
- Posez le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer pendant 50 minutes environ.
- Préchauffez votre four à 250°C.
- Munissez-vous d’une paire de ciseaux et dessinez des traits sur le haut du pain. Saupoudrez la pâte de farine.
- Une fois le four assez chaud, enfournez le pain.
- Laissez cuire le pain jusqu’à ce qu’il soit doré (environ 20 à 25 minutes.)
Questions et réponses autour du pain
Comment conserver mon pain ?
Le pain fait maison ne comportant pas d’additifs, sa durée de conservation est réduite. Pour une bonne conservation, placez le pain dans une pièce à température ambiante et mettez-le dans une boîte à pain. Vous n’en avez pas ? Alors enveloppez le pain dans un torchon épais. Il est également possible de trancher votre pain et de le congeler.
Puis-je faire du pain sans levure ?
Faire du pain sans levure est possible, oui ! De nombreux types de pain existent et le pain sans levure est un des aliments de base dans de nombreuses cultures. Parmi ces pains, on peut penser au pain azyme, au soda bread (pain irlandais fait à base de bicarbonate de soude) ou encore au pain de riz brun. Ce n’est pas de la baguette, mais c’est excellent aussi.
Quelle est la teneur calorique d’un pain ?
Il est difficile de répondre à cette question car le type de pain, la quantité de céréales utilisée et les divers ajouts (fruits secs, noix…) peuvent faire largement basculer la balance. Toutefois, on peut estimer pour 100 g de pain une teneur en calories comprise entre 240 et 260 kcal.