Si vous envisagez d’entrer dans le secteur de la boulangerie française, sachez qu’il y a quelques qualités nécessaires à l’exercice du métier.
Pour être un bon boulanger, la maîtrise technique doit être irréprochable évidemment, d’où l’importance de suivre une formation qui vous enseignera les bases (CAP boulanger, Bac Pro boulanger…). Cependant, pour exceller dans ce domaine, être bon élève ne suffit pas, il faut faire preuve de créativité et savoir sortir des sentiers battus pour se renouveler en permanence. C’est cette extravagance qui pourra vous permettra de sortir votre épingle du jeu et pourquoi pas créer de nouvelles recettes.
Le boulanger salarié est avant tout un commerçant, il faut donc être accueillant et aimable. Si vous vous êtes spécialisé et travaillez dans une boulangerie-pâtisserie, il est fort à parier que des clients vous passent des commandes, auquel cas il faudra être réactif et à l’écoute pour satisfaire votre interlocuteur. Par ailleurs, les plus ambitieux pourront finir chef d’entreprise en prenant la tête de leur propre boulangerie, auquel cas, des qualités de gestion et de management seront utiles à une telle évolution de carrière. D’autres encore, auront la possibilité d’exporter la gastronomie française à l’étranger, à condition de maîtriser l’anglais.
Au-delà des compétences techniques, une bonne condition physique est également recommandée. Boulanger est un métier physique, toujours debout, le professionnel du pain pétrit, façonne et enfourne toute la journée. Une bonne endurance est essentielle pour suivre le rythme des commandes (320 baguettes sont fabriquées chaque seconde en France !).
Enfin, la profession de boulanger est un métier de passion. Il faut aimer travailler la pâte et surtout savoir que les conditions sont parfois dures : horaires décalées, travail le week-end et les jours fériés … Un bon mental est donc requis pour s’assurer un bon équilibre de vie.