Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi changer de carrière et rejoindre le secteur immobilier ? Educatel vous donne quelques conseils pour réussir votre reconversion !
La reconversion professionnelle attire de plus en plus de personnes, souhaitant accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, changer de vie ou simplement reprendre des études auxquelles qu’elles n’ont pas pu suivre auparavant. Se lancer dans une reconversion peut sembler intimidant, mais en réalité ça ne l’est pas tant que ça ! De nombreux organismes sont là pour aider les personnes en quête de renouveau.
Avant d’entamer votre reconversion, posez-vous quelques questions :
- Pourquoi je souhaite me reconvertir ?
- Dans quel secteur ai-je envie de travailler ?
- Le métier qui m’intéresse recrute-t-il ?
Ces questions sont importantes, car l’objectif n’est pas de changer de carrière pour finalement vous rendre compte que le métier qui vous intéresse recrute peu, ou que l’idée que vous vous en faisiez est différente de la réalité.
Une fois cette étape passée, il vous faudra effectuer un bilan de compétences. Pour cela, il vous faudra passer par un prestataire externe à votre entreprise, si vous êtes en activité. Un bilan de compétences comporte trois étapes : un entretien préalable permettant de définir vos envies et vos souhaits, une phase d’investigation durant laquelle vous identifierez auprès d’un consultant vos compétences et la plausibilité de votre projet, puis enfin une phase de conclusion, qui vous permettra de définir la mise en place de votre projet de reconversion ou de formation. Le financement de votre bilan de compétences peut être fait en utilisant vos droits CPF ou par l’employeur s’il entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi, le financement est à la charge du Pôle emploi.
Après la complétion de votre bilan de compétences, vous pourrez choisir de suivre une formation adaptée au métier de votre choix ou d’évoluer dans votre entreprise ou hors de celle-ci. Vous pourrez également réaliser un VAE afin d’obtenir tout ou une partie d’une certification ou d’un diplôme, ce qui vous aidera grandement dans la recherche de votre nouvel emploi.