Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
Vous souhaitez vous reconvertir pour entrer dans la Fonction Publique ? Missions, salaire, formation en reconversion … On fait le point sur les choses à savoir avant de se lancer.
Comment devenir gendarme ?
Le métier de gendarme consiste à assurer la protection des personnes et des biens, par des actions préventives et répressives. Prévenir la délinquance, participer aux enquêtes judiciaires, porter secours aux victimes, effectuer des missions de maintien de l’ordre ou encore surveiller les routes font partie de ses tâches quotidiennes. Le gendarme est avant tout un homme de terrain, certaines qualités sont donc nécessaires pour prétendre à un poste dans la Fonction Publique.
À savoir :
- Avoir un bon esprit d’analyse
- Avoir une bonne forme physique
- Être altruiste et discipliné
- Être responsable et disponible
- …
Quel est le salaire moyen d’un gendarme ?
Le salaire du gendarme, comme toute rémunération de la Fonction Publique, se calcule selon son grade et selon son échelon.
Ainsi, voici comment se présente les salaires de base des grades à l’échelon 1 :
- gendarme stagiaire : 1 485,47 euros
- gendarme : 1 527, 64 euros
- maréchal des logis : 1 696, 34 euros
- adjudant : 1 911, 90 euros
- adjudant chef : 2 113, 40 euros
- major : 2 207, 12 euros
À ce salaire de base, le gendarme peut toucher des indemnités et des primes. Celles-ci varient selon le type de mission, les contraintes et le nombre d’enfants. Notez que le salaire d’un gendarme peut augmenter tous les 2 ou 3 ans avec l’expérience.
Se reconvertir pour devenir gendarme : comment faire ?
Pour entrer dans la Fonction Publique et accéder au métier de gendarme, il faut être titulaire du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent, être de nationalité française, avoir un casier vierge et moins de 35 ans.
Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez passer le concours vous menant au poste de gendarme. Deux concours vous sont accessibles :
– Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le RNCP).
– Le concours par voie professionnelle est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Après avoir été reçu au concours, le lauréat suit une formation de 12 mois au sein d’une école de gendarmerie.
Notez que pour devenir gendarme volontaire adjoint, aucun diplôme n’est requis, mais il faut être âgé entre 17 et 26 ans et suivre une formation de 13 semaines au sein d’une école de gendarmerie.
Entrer dans la gendarmerie ou la police : que choisir ?
La police et la gendarmerie ont pour objectif commun le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et des biens. La vraie différence se situe au niveau de leurs compétences géographiques : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Concrètement, cela signifie que les agents de la police nationale sont fonctionnaires de l’État et ont donc le statut civil. Ils travaillent en équipe, en uniforme ou en civil, et sont toujours armés.
A contrario, les gendarmes sont des militaires et, à ce titre, ils vivent dans des casernes et peuvent être mobilisés si la situation l’exige.
Ainsi, votre choix dépendra essentiellement de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez exercer, puisque c’est la seule grande différence entre la Police nationale et la Gendarmerie.