Depuis quelques années, devenir auto-entrepreneur séduit de plus en plus de Français. Ce qui était auparavant une rareté est devenu bien plus commun, en particulier dans certains secteurs d’activité. Vous rêvez d’exercer votre métier tout en profitant de plus de liberté et d’une grande flexibilité ? Educatel vous explique comment devenir auto-entrepreneur !
Sauter le pas et devenir auto-entrepreneur peut sembler compliqué. Ce que peu de personnes savent, c’est que la procédure à suivre pour créer sa micro-entreprise est en réalité très, très simple ! Cette dernière peut-être partagée en trois étapes, que nous allons détailler pour vous.
1. Créer votre compte et accéder au formulaire de création d’auto-entreprise
Pour créer votre micro-entreprise, il vous suffit de vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Sur la page d’accueil, vous trouverez une rubrique intitulée « Créer mon auto-entreprise ». Ici, vous devrez indiquer si vous êtes déjà immatriculé en tant que travailleur indépendant ou non.
- Si vous êtes travailleur indépendant et désirez basculer vers le régime d’auto-entrepreneur, vous devrez sélectionner « Oui ». Il vous sera alors possible de faire votre demande de bascule de statut. Après étude de votre demande, l’Urssaf reviendra vers vous.
- Si vous n’êtes pas travailleur indépendant, cliquez simplement sur « Non » ! Afin d’accéder au formulaire de début d’activité, il vous suffira d’indiquer vos informations personnelles et votre adresse e-mail.
Une petite précision : le terme de travailleur indépendant peut paraître interchangeable avec celui d’auto-entrepreneur, mais, comme indiqué plus haut, ce n’est pas le cas. Pour faire simple, un travailleur indépendant (souvent appelé freelance) dispose d’un numéro SIRET. Dès le départ, il peut décider de devenir auto-entrepreneur et, par conséquent, de créer son EI (Entreprise individuelle) ou de créer un autre type de société (EURL, SASU…) Le travailleur indépendant n’est donc pas forcément auto-entrepreneur. En revanche, une personne sous le statut d’auto-entrepreneur est forcément travailleur indépendant.
2. Remplir le formulaire de création d’auto-entreprise
Vous avez créé votre compte, vous êtes connecté, maintenant il est temps de remplir le formulaire de création d’auto-entreprise ! Rendez vous dans la rubrique « Créer mon auto-entreprise » pour y accéder. Selon votre activité professionnelle, vous serez redirigé vers le CFE (Centre de formalités des entreprises) correspondant. Pour les personnes déclarant une activité libérale, le CFE est l’Urssaf, pas de redirection donc. Par contre, si vous désirez déclarer une activité commerciale, alors votre CFE sera le Greffe du tribunal de commerce. Enfin, pour toute activité artisanale, le CFE compétent sera la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Une fois votre déclaration faite, il vous faudra patienter entre 8 et 15 jours pour recevoir votre numéro SIRET. Vous recevrez également une notification vous informant de votre affiliation à la Sécurité sociale. Important car celle-ci vous permet de justifier de différentes choses : votre activité d’auto-entrepreneur, votre raison sociale, numéro SIRET et votre numéro de Sécurité sociale, si vous n’en aviez pas à la création de votre auto-entreprise.
3. Patientez jusqu’à la confirmation de votre affiliation
Eh oui ! Il faudra après ça prendre votre mal en patience jusqu’à ce que l’Urssaf confirme votre affiliation. En général, cela prend entre 4 et 6 semaines après votre déclaration de début d’activité. Une fois affilié, vous pourrez accéder aux services des auto-entrepeneurs et télécharger votre attestation d’affiliation ou encore accéder à vos déclarations de chiffre d’affaires.