Le choix d’un métier ne se fait pas sur un coup de tête, mieux vaut vous préparer afin de comprendre dans quoi vous mettez les pieds. C’est pourquoi, faire un bilan est fondamental !
Le bilan de compétences
Réaliser un bilan de compétences est intéressant lorsque vous souhaitez vous reconvertir dans un tout autre domaine. Il vous permettra de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ou alors dans un projet de formation. Il s’agit de vous interroger sur votre parcours en tant que salarié, sur vos compétences acquises au cours de multiples expériences dans votre domaine. Avec l’aide d’un tiers vous allez pouvoir vous ouvrir à d’autre secteur et enfin trouver un domaine qui vous conviendra.
Ce genre de dispositif d’accompagnement s’effectue par une personne habilitée, le plus souvent un consultant en formation par exemple. Cependant, ce bilan est également disponible en ligne gratuitement. Vous pouvez donc le faire par vous même ou l’envoyer au site en question pour qu’il le traite, mais il est plus pertinent de le faire avec un conseiller agréé. Il sera à même de comprendre ce qui vous anime et sera plus consciencieux de vous trouver une solution. De plus, vous pouvez faire financer ce bilan de compétences par votre employeur avec son accord, faire une demande à Pôle emploi ou encore le faire financer avec votre CPF (compte personnel de formation).
Le bilan d’orientation professionnelle
Si vous êtes encore en études et que vous songez déjà à votre futur métier, sachez qu’il existe divers moyens de vous informer. Lorsque vous êtes étudiants, peu importe votre niveau, vous pouvez avoir accès à des salons de l’emploi où vous allez à la rencontre de professionnels dans divers domaines d’activité. Ceux-ci viennent présenter leur spécialité et vous conseillent quant aux formations à suivre, aux années d’études à considérer et au parcours global à prendre en compte.
Ces salons professionnels sont de vraies portes ouvertes à votre avenir, profitez-en pour poser des questions intéressantes, à y déposer votre candidature, pour un éventuel stage en entreprise ou à échanger vos coordonnées avec des recruteurs potentiels.
Cette démarche peut s’ajouter à la pratique d’un bilan d’orientation professionnelle. Il faut alors vous rapprocher de votre conseiller d’orientation psychologue de votre établissement scolaire ou bien d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une structure spécialisée dans l’orientation des étudiants, pour passer ce bilan.
En plus de vous donner de précieux conseils et de vous faire passer un test d’orientation, ils vous fourniront toutes les fiches métiers dont vous aurez besoin afin d’en apprendre davantage sur les emplois qui vous intéressent. Cela vous aidera grandement à préciser votre orientation professionnelle.