Les repas en famille ou le dîner entre amis sont des moments de convivialité et de partage qu’il faut savoir apprécier. Pour cela, il est important de bien dresser une table pour vos invités, tel un restaurant gastronomique. Mais quelles sont les règles à suivre pour bien dresser une table (assiettes, verres, serviettes, set, couteaux, fourchettes, cuillère…) et réaliser une belle déco et une belle présentation ? Voici nos précieux conseils et les recettes pour ne commettre aucun impératif à gauche comme à droite de l’assiette pour un repas ou un dessert parfait. Suivez le guide en cuisine ! On vous explique comment faire et à quelle place.
Chaque couvert représente un service. Le but initial du positionnement est de nous faire découvrir le menu, ou du moins, de nous donner de beaux indices sur le plat à venir. Après avoir opté pour votre menu complet, ne sortez uniquement que les couverts, les verres et ustensiles de table dont vos invités auront besoin (si dessert ou pas dessert, soupe ou pas soupe, fromage ou pas fromage…). Attention tout de même, les codes de l’Art de la table à la française n’autorisent pas plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette. Ils devront être tournés le bombé vers le ciel et les dents de la fourchette contre la nappe. Et pour ce qui est de la présentation des couverts à l’anglaise, il s’agit de faire totalement l’inverse : le bombé du couvert vers la nappe, les dents de la fourchette en l’air. Pour l’ordre, les couverts doivent être placés dans l’ordre de leur utilisation. De l’extérieur de l’assiette, vers l’intérieur. Ils peuvent être en métal argenté, en acier inoxydable, en argent massif ou encore recouvert d’or.
Après le service du dîner, à la toute fin du repas, il est demandé de ne jamais croiser le couteau et la fourchette. La règle demande un placement en parallèle au centre du plat. De plus, la lame du couteau doit se situer vers le centre et les dents des fourchettes toujours vers le haut.
Pour ce qui est des verres, leur place au sein du dressage de la table doit respecter un impératif d’ordre, du plus grand verre (à gauche) au plus petit (à droite), en commençant par le verre à haut. Doit intervenir ensuite, de gauche à droite, le verre à vin blanc puis le verre à vin rouge. La flûte à champagne doit toujours de placer en dernier devant le plat. Pour finir, deux options s’offrent à vous concernant la disposition des verres des convives. Parallèle à l’assiette, ou en diagonale. Tout autre choix de place serait une faute vis à vis des codes de l’Art de la table à la française. Le monde de la cuisine ne plaisante pas avec la présentation.