Un chien peut trembler car il est atteint d’une maladie. Si vous observez chez l’animal des symptômes tels qu’une grande fatigue, des vomissements, une perte d’appétit, il est urgent de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui saura en déterminer la cause.
Un grand nombre de maladies ou de troubles de la santé peuvent entraîner des tremblements chez le chien. Parmi ces dernières, on peut citer le shunt porto-systémique, une maladie vasculaire du foie. Le foie ne pouvant pas correctement filtrer les toxines provenant de la digestion, ces dernières touchent les différents organes du corps de l’animal, y compris son cerveau. Les tremblements observés sont la conséquence de symptômes neurologiques dû à une intoxication du cerveau. Différents traitements existent et il est aussi possible d’opérer le chien, avec une grande chance de succès.
Apparaissant le plus souvent lorsque l’animal est atteint d’une gastro-entérite ou lors d’une insuffisance rénale, les troubles électrolytiques comme l’hypokaliémie (baisse du potassium dans le sang), l’hypocalcémie (baisse du calcium) et une baisse de magnésium peuvent aussi causer des tremblements chez le chien. Si ces troubles peuvent paraître légers, ils ne le sont en réalité pas du tout et peuvent même parfois entraîner la mort du chien. Heureusement, des traitements existent. Pour une hypocalcémie, il s’agira d’une administration de calcium. Attention ! Cette opération doit absolument être réalisée par un vétérinaire car elle doit être faite en intraveineuse et sous monitoring cardiaque. Une hospitalisation est donc nécessaire.
Pour finir avec quelque chose de moins effrayant, on peut évoquer les tremblements idiopathiques de la tête. Touchant particulièrement certaines races de chien comme les Labradors, les Bulldogs ou encore les Boxers, on ne connaît pas la cause de cette affection. Heureusement, ces tremblements ne sont pas graves et ne mettent pas en danger le chien, qui conserve une bonne qualité de vie. Ils surviennent souvent pendant son repos mais, si ce n’est pas le cas, ils peuvent s’arrêter soudainement si l’attention du chien se porte sur quelque chose en particulier. Il n’existe pas de traitement pour les tremblements idiopathiques.