Même si les chats sont réputés pour être des animaux très propres, il est possible que ceux-ci en décident autrement et fassent leurs besoins ailleurs que dans leur bac à litière. Une litière non adaptée, un problème de santé ? Educatel vous donne des astuces quand un chat fait pipi partout.
Le chat est un animal plutôt assidu sur la propreté. Si celui-ci commence à se soulager en dehors de sa litière, c’est que quelque chose cloche. Les raisons sont multiples et peuvent être liées soit à l’environnement, soit à un problème comportemental ou encore pour des raisons de santé.
Pourquoi mon chat fait pipi à terre ?
Une litière sale, dans un endroit peu apprécié par l’animal, un bac à litière trop petit voire une marque de litière non adaptée peut entraîner le chat à devoir faire ses besoins à même le sol.
En cas de malpropreté, il faut essayer de comprendre pourquoi le chat urine par terre et non gronder l’animal. Effectivement, les besoins en dehors de la litière chez le chat démontre un mal-être qui peut être régler simplement. Il faut donc déterminer la cause de ce comportement afin de mettre en place des solutions efficaces.
Un problème comportemental comme l’anxiété peut être aussi dû à une modification de son environnement. On n’y pense pas toujours et pourtant, les félins sont des animaux de compagnie très routinier, la moindre perturbation comme l’introduction d’un nouveau congénère, la présence d’un enfant, un lieux bruyant ou un déménagement sont des situations compliquées à manager pour le chat.
Lit, canapé, tapis : pour quelle raison mon chaton fait pipi partout ?
La période du sevrage est un moment très important dans la vie d’un chaton. C’est en effet un moment délicat, puisqu’il apprend la propreté.
Le sevrage est un phénomène qui s’encre dans un processus d’apprentissage, qui permettra au chaton de devenir indépendant. Si votre chaton n’assimile pas l’endroit où il doit faire ses besoins, c’est peut-être que celui-ci à du être séparé trop prématurément de sa mère. C’est alors à vous de lui apprendre.
Il vous faudra de la patience et de la compréhension pour lui apprendre à utiliser le bac à litière prévu pour lui. Vous pouvez alors placer le bac dans un endroit calme et facile d’accès , toujours loin du coin gamelles. Même si, pour le chat, enterrer ses excréments est naturel, il se peut que votre petite boule de poil est du mal à s’y mettre. Vous pouvez donc aider votre chaton à comprendre comment gratter les graviers, afin de recouvrir les déjections, en reproduisant les gestes avec ses pattes.
Soyez bien attentif au cas de malpropreté de votre chaton. Effectivement, si celui-ci n’est pas sevré, il faut écarter les pistes de malformation ou de pathologie qui pourraient expliquer les problèmes de pipi en dehors du bac à litière.
Le marquage urinaire chez le chat castré ou stérilisé
Si un chat fait ses besoins en dehors de sa litière et notamment à plusieurs endroits dans la maison et de manière récurrente, on parle alors de marquage urinaire. Ces marquages sont caractéristiques, ce ne sont pas de simples mictions, mais plutôt des jets d’urine.
Les félins en pleine puberté non castrés sont plus susceptibles de marquer leur territoire. Ce marquage urinaire tend plutôt à être d’origine sexuelle. Toutefois, même stérilisé, à la puberté, un chat peut également pratiquer le marquage. La castration ne garantit pas à 100 % l’absence de malpropreté ou le marquage urinaire.
Comme dit précédemment, la stérilisation n’est pas une valeur sûre. Cependant, si votre chat adulte castré se met à marquer, cela peut venir de différentes causes :
- un stress intense ou une anxiété persistante (changement d’environnement, arrivée d’un nouveau-né, un congénère qui revient de chez le vétérinaire, des odeurs inconnues, etc.)
- un sentiment d’insécurité dans son propre territoire : le chat se sent menacé par un danger extérieur ou un autre congénère
- l’hypersensibilité ou l’hyperactivité (aussi appelé trouble de l’homéostasie sensorielle ou syndrome HSHA)
- une déterritorialisation ou disparition des marquages territoriales opérées par le chat lui-même
Les besoins en dehors de la litière et les infections urinaires
Les causes du pipi en dehors de la litière les plus courantes restent celles mentionnées plus haut. Cependant, un chat qui urine partout peut être le résultat de problème de santé et notamment d’une infection urinaire.
Effectivement, les infections urinaires poussent nos félins à uriner en dehors du bac à litière. Attention, si avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire et éviter l’auto médication. Une infection urinaire non détectée ou mal soignée peut s’aggraver et provoquer des complications telles qu’une infection rénale sévère.
L’infection urinaire chez le chat est assez fréquent surtout chez le mâle qui vit en appartement. Les symptômes sont multiples : aller-retour fréquent au bac à litière, présence de sang dans l’urine, toilette répétée surtout au niveau des parties génitales et parfois un problème de comportement, notamment les pipi en dehors de la caisse.