Robuste, performante et possédant un design aussi rustique qu’esthétique, la cocotte en fonte est un ustensile de cuisine très apprécié des professionnels comme des amateurs de cuisine. Pour que votre cocotte continue de vous accompagner dans toutes vos aventures culinaires, Educatel vous propose de retrouver quelques conseils pour la nettoyer sans l’abîmer.
Vous avez laissé votre cocotte en fonte sur le feu un peu trop longtemps et ne savez pas comment vous débarrasser des marques de brûlure que cela a laissé au fond de votre ustensile de cuisine préféré ? Votre marmite commence à rouiller ? Découvrez sans attendre quelques solutions aux problèmes de nettoyage fréquemment rencontrés par les propriétaires de cocottes en fonte.
Le bicarbonate de soude
Un des produits ménagers les plus polyvalents, le bicarbonate de soude vient encore une fois à votre rescousse avec cette astuce. Effectivement, ce dernier est idéal pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé. La méthode est simple : il vous suffit de recouvrir le font de la cocotte de bicarbonate de soude puis de la remplir d’eau, que vous porterez ensuite à ébullition. Ensuite, c’est à vous de choisir votre méthode pour récurer le fond de votre marmite. On vous recommande d’utiliser soit une spatule en bois, soit une éponge. Attention ! Si vous optez pour l’éponge, n’oubliez pas de vous équiper de gants avant de mettre vos mains dans l’eau bouillante et allez-y délicatement afin de ne pas abîmer votre cocotte.
Une fois cette opération terminée, il vous faudra peut-être la recommencer jusqu’à ce que les résidus de brûlé aient complètement disparu. Dans le cas où les tâches sont tenaces, laissez le mélange eau et bicarbonate de soude reposer une nuit entière puis nettoyer la cocotte le lendemain.
Le vinaigre blanc
Vedette des astuces de grand-mère, le vinaigre blanc est comme le bicarbonate de soude un produit aux mille usages, comme par exemple le nettoyage d’une cocotte brûlée. Vous avez lu l’astuce précédente ? Alors celle-ci va vous paraître familière… Il vous suffit en effet, encore une fois, de remplir votre cocotte ayant connu de meilleurs jours d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis de chauffer le tout. Cependant, ici, pas besoin de porter le tout à ébullition. Une fois le mélange assez chaud, frottez les résidus avec une spatule (ou une éponge.)
Une autre méthode de nettoyage utilisant le vinaigre est blanc est très similaire à celle décrite ci-dessus. Là encore, il vous est demandé de préparer un mélange composé d’une moitié d’eau et d’une moitié de vinaigre blanc. Seulement, ce mélange devra être préparé à part. Pendant ce temps, posez votre cocotte en fonte à sec sur le feu et laissez-la chauffer. Une fois celle-ci assez chaude, versez le mélange tout en frottant avec une spatule jusqu’à évaporation de l’eau et du vinaigre blanc. Rincez, séchez et répétez l’opération si nécessaire.
Le vinaigre blanc est également utile pour venir à bout des graisses au fond de votre cocotte en fonte.
Le citron
Votre cocotte est très grasse ? Pas de problème, le prélavage au citron devrait faire l’affaire. Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l’aide d’une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l’eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu’elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
Les cristaux de soude
Une troisième méthode bien connue pour récupérer un fond brûlé est d’utiliser des cristaux de soude. Pour cette astuce, vous allez devoir remplir votre marmite d’eau bouillante puis y verser une poignée de cristaux de soude (n’oubliez pas de porter des gants !) Laissez reposer toute la nuit afin que les cristaux fassent effet puis, le jour d’après, munissez-vous de votre fidèle spatule ou de votre éponge afin de décoller les résidus brûlés du fond de votre cocotte en fonte. Comme toujours, si des traces persistent n’hésitez pas à répéter l’opération, faites simplement attention à ne pas frotter trop fort. Quand vous êtes satisfait du résultat, séchez l’ustensile avec soin et graissez-en légèrement le fond à l’aide d’huile alimentaire.
Le papier journal
Du papier journal pour nettoyer une cocotte en fonte ? Vraiment ?
Et bien oui ! Mais pas seulement. Pour éliminer les tâches de rouille de votre cocotte en fonte, il faudra vous munir de papier journal, de vinaigre blanc et de gros sel. Une fois ces éléments à votre disposition, roulez le papier en journal en boule et imbibez-le de vinaigre blanc. Avec cette boule, tapotez les traces de rouille avant de saupoudrer ces dernières de gros sel. Laissez reposer cinq minutes afin que le gros sel fasse effet, puis frottez doucement avec le journal. La dernière étape est de rincer le fond de la cocotte à l’eau claire. Simple, rapide et efficace, cette astuce peut être répétée jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
La laine d’acier
D’une manière générale, il faut éviter d’utiliser des outils et produits abrasifs lorsque l’on nettoie une cocotte en fonte. Les éponges, par exemple, sont à utiliser du côté jaune (ou le côté le plus délicat si votre éponge n’est pas verte et jaune !) La laine d’acier, aussi connue sous le nom de paille de fer, est une alternative idéale aux éponges et, en plus, elle est très utile pour retirer les tâches de rouille persistantes.
Munissez-vous de votre laine d’acier et frottez-la sur les tâches de rouilles. Ensuite, rincez la cocotte à l’eau chaude avant de la remplir d’eau et d’huile végétale. Chauffez sur feu moyen et laissez bouillir le mélange pendant deux heures. Videz votre cocotte et sans attendre rincez-la. Il ne vous reste plus qu’à la sécher.