Rénovation, décoration d’espace intérieur ou rafraîchissement d’une pièce, nombreuses sont les raisons pour se pencher sur l’harmonie des couleurs. Quelles sont les teintes qui se marient bien ? Il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand on ne connaît pas les associations de couleurs. C’est pourquoi Educatel vous aide à comprendre les combinaisons des couleurs qui fonctionnent afin de créer une ambiance idéale.
Le cercle chromatique a une fonction bien particulière. Il est composé de 3 couleurs primaires, c’est-à-dire le bleu, le jaune et le rouge, de 3 couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet, ainsi que de 6 couleurs dites tertiaires qui résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires, qui sont le jaune-orange, l’orange-rouge, le rouge-violet, le bleu-violet, le bleu-vert et le jaune-vert. Aussi appelée roue chromatique, elle est utilisée notamment dans la rénovation et la décoration d’intérieur, dans les arts (dans la peinture par exemple), mais aussi dans le design graphique. Véritable palette de couleurs, elle permet d’ordonner les couleurs selon leurs teintes, leurs tons et leurs nuances.
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Le cercle chromatique permet, en un coup d’œil, de repérer les couleurs dites chaudes de celles qu’on appelle les couleurs froides. En séparant le cercle en deux, les couleurs chaudes et froides apparaissent. D’un côté, nous avons principalement le rouge, le jaune et l’orange et de l’autre, le bleu, le violet et le vert.
Les couleurs chaudes traduisent l’optimisme et ajoutent une touche de lumière et d’énergie, tandis que les couleurs froides expriment davantage le calme et la détente. Comprendre les couleurs et la combinaison des couleurs permet de créer une ambiance et un ton adéquat à une pièce. En règle générale, les couleurs chaudes sont conseillées pour la cuisine et le salon, cela apporte de la chaleur et rend ces pièces de vie davantage accueillantes. Les couleurs froides sont conseillées surtout pour des pièces plus calmes et intimistes, comme la salle de bain et la chambre. Ainsi, ces couleurs amènent plus de sérénité dans ces espaces de détente.
Les tons et les nuances
Le cercle chromatique présente 12 couleurs (primaires, secondaires, tertiaires). Cependant, ces couleurs peuvent être mixées avec du noir ou du blanc afin d’élargir le cercle chromatique et d’obtenir d’autres tonalités de couleurs sous forme de dégradé.
Quand on parle de ton, on parle en fait du mélange d’une couleur avec soit du noir pour l’assombrir, soit du blanc pour l’éclaircir. De même, lorsqu’on mentionne la nuance d’une couleur, on indique que cette couleur est claire ou foncée, elle a donc été modifiée par un mélange avec du noir ou du blanc (exemple : jaune foncé, jaune clair, jaune pastel).
L’harmonie monochromatique comme le camaïeu est justement un dégradé de tons d’une même couleur. Le camaïeu permet une décoration harmonieuse autour d’une même couleur, au lieu d’accumuler les coloris qui risquent d’alourdir l’espace.