Quelles sont les compétences requises pour devenir contrôleur technique ?
Rigoureux et ordonné, le contrôleur technique ne doit rien laisser au hasard lorsqu’il vérifie l’état de fonctionnement d’un véhicule. Il en va de la sécurité des automobilistes sur la route ! Pour mener à bien ses missions, il peut s’appuyer sur de solides compétences en mécanique ainsi que sur une parfaite connaissance des technologies automobiles.
Les activités du contrôleur technique automobile requièrent également une grande curiosité. Les évolutions des véhicules et des réglementations de sécurité étant très courantes, il doit se tenir constamment informé des nouveaux équipements et des nouvelles normes en vigueur.
Le métier de contrôleur technique automobile est une profession minutieuse qui demande énormément de concentration. Une fois les tests effectués sur la voiture ou le poids lourd, le contrôleur doit être capable d’établir un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal ainsi qu’une facture. Quotidiennement en contact avec la clientèle, son excellent sens du contact est un atout pour mener à bien ses missions.
Enfin, il est essentiel d’être pédagogue et d’avoir des facilités en communication pour devenir contrôleur technique, afin d’expliquer clairement au client le bilan de son contrôle.